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ANIMATAZINE

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  • Raised € 1,537.00
  • Sponsors 57
  • Expiring in 86 days to go
  • Type Donation  
  • Category Books and publishing
  • Obiettivi
    13. Agire per il clima

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ANIMATAZINE

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ANIMATAZINE è la prima fanzine internazionale, creata in Italia, dedicata al teatro animato, cartacea e digitale, trilingue (FR IT EN), totalmente indipendente.

ANIMATAZINE esplora il teatro animato nelle sue ramificazioni più vitali, intense e poetiche in connessione con le arti e il pensiero contemporaneo, accogliendo artisti e ricercatori da tutto il mondo.

ANIMATAZINE propone uno sguardo rizomatico capace di svelare connessioni orizzontali, estese e profonde: dal movimento delle radici sotterranee, alle marionette galleggianti, dal linguaggio degli uccelli, ai virtuosismi dei ventriloqui, dai riti perduti e ritrovati, al volo degli aquiloni sospesi nel cielo di tutto il pianeta.

ANIMATAZINE invita a viaggiare negli occhi di tutti quelle e quelli che guardano il mondo da un altro punto di vista, inatteso, visionario e arcaico allo stesso tempo: uno sguardo di ascolto e rispetto dei legami che ci uniscono al pianeta su cui viviamo.

ANIMATAZINE vuole essere una piattaforma di esplorazione, di indagine, di relazione, in dialogo con i suoi lettori: a loro sono dedicati diversi spazi per interagire con i contenuti e animare il dibattito con diversi punti di vista.

Ogni numero di ANIMATAZINE è pensato e organizzato attorno a un tema centrale d'indagine rappresentato da un elemento naturale: terra, acqua, aria, fuoco.

Tutte le presentazioni, i testi, gli articoli ruotano attorno a questo tema declinandone le molteplici sfaccettature: gli ospiti sono scelti per aver sviluppato creazioni, riflessioni, percorsi di ricerca in relazione all'elemento a cui il numero è dedicato.

* Fanzine: pubblicazione creata da appassionati per altri appassionati.

ANIMATAZINE prevede l'uscita di 5 numeri:

ZERO - numero di PRESENTAZIONE E LANCIO DEL PROGETTO : ON LINE!

UNO-ACQUA - numero dedicato all'elemento ACQUA : ON LINE!

DUE - TERRA - numero dedicato all'elemento TERRA (uscita a venire)

TRE - ARIA - numero dedicato all'elemento ARIA (uscita a venire)

QUATTRO - FUOCO - numero dedicato all'elemento FUOCO(uscita a venire)

ANIMATAZINE si diffonde grazie alla distribuzione gratuita di fogli accartocciati di carta riciclata.

Un origami naturale, mai uguale, sempre unico, fatto da due mani e che simbolicamente viene lanciato per essere afferrato da altre mani.

Una pallottola di carta che potrebbe essere gettata e che diventa invece qualcosa da conservare, da tenere in tasca.

La pallottola di carta, una volta aperta e dispiegata, rivela una mappa punteggiata di codici QR, una sorta di costellazione utile all'orientamento, che dà accesso ai vari contenuti multimediali del sito di ANIMATAZINE.

ANIMATAZINE si compone di tre diversi livelli di contenuto (tre capitoli):

1) IL LIVELLO ANIMATO, dedicato agli artisti del teatro animato

2) IL LIVELLO DERIVA, dedicato a specialisti, ricercatori, artisti di altri campi del sapere.

3) IL LIVELLO RUBRICHE, a cura dalla redazione e spazi di interazione per i lettori della fanzine.

IL LIVELLO ANIMATO E IL LIVELLO DI DERIVA

Per ogni ospite del livello animato e del livello deriva sul sito viene creata una pagina con:

- un testo scritto dalla redazione che ne presenta la ricerca, il suo lavoro, le sue creazioni

- una linkografia: link al suo sito web, link a materiali disponibili in rete come conferenze, video, ecc...

- un POM (per il livello animato), un PODCAST (per il livello deriva)

Il POM (Piccolo Oggetto Multimediale) è un breve video di 4/5 minuti massimo, in cui immagini fisse (fotografie, disegni) scorrono lentamente su uno sfondo di suoni, tracce audio di interviste, brevi frasi che mettono in risalto la poetica dell'artista. Sarà creato in base a ciò che ogni ospite potrà fornire: materiale di repertorio, foto di prova/costruzione, dietro le quinte, disegni, suoni o altri elementi.

I temi e le modalità che metteranno in gioco gli ospiti del LIVELLO ANIMATO verranno approfonditi e collegati agli interventi degli ospiti del LIVELLO DERIVA, e viceversa, attraverso prospettive trasversali e multiple che permetteranno di evidenziare risonanze, contrasti, folgorazioni, intorno al tema centrale di ogni numero.

IL LIVELLO RUBRICHE

Questo è il livello che ospita le sezioni realizzate dalla redazione di ANIMATAZINE e gli spazi di interazione ed espressione per i lettori:

Editoriale, a cura di Alessandra Amicarelli e Valeria Sacco: una presentazione degli argomenti trattati con una panoramica dei contenuti.

Costellazioni, a cura di Cristina Grazioli.

Critica animata, a cura di Angela Forti: una critica che collega diverse possibili letture di opere teatrali animate e non solo.

Parola animata, a cura di Beatrice Baruffini: una sezione sui significati e le storie nascoste delle parole che in un modo o nell'altro rimandano a nozioni di "marionettizzazione".

Immaginazione ri-animata, a cura di Marco Ferro: una creazione collettiva disegnata dagli scarti, bozzetti e prototipi abbandonati di artisti che vorranno stare al gioco.

Cinema animato, a cura di Alessandro Palmeri: un viaggio tra i meandri del cinema alla ricerca della marionetta dove meno te la aspetti.

Musica animata, a cura di Alessandra Amicarelli: una raccolta di video musicali in cui la marionetta è protagonista.

Suggerimento animato, a cura dei lettori: uno spazio dove segnalare progetti sconosciuti o dimenticati che i nostri lettori associano al tema della fanzine.

Dibattito animato, a cura dei lettori: un argomento lanciato, raccoglieremo le lettere con i pensieri dei lettori.

La redazione è accompagnata dallo sguardo di Mariano Dolci.

ANIMATAZINE è un progetto completamente indipendente ed è fruibile gratuitamente!

www.animatazine.org

L'accesso al sito è libero e gratuito!

I lettori che decideranno di sostenere ANIMATAZINE con una DONAZIONE,

riceveranno per posta la VERSIONE CARTACEA del NUMERO UNO-ACQUA di ANIMATAZINE

168 PAGINE da sfogliare e collezionare !!!

IL NUMERO UNO - ACQUA DI ANIMATAZINE È STATO CREATO GRAZIE AI CONTRIBUTI DI:

Adama Traoré · Agostino Cacciabue · Aja Marneweck · Alessandra Amicarelli · Alessandro Palmeri · Alice Clementine Edelvais · Angela Forti · Arianna Talamona · Badrissa Soro · Beatrice Baruffini · Benedetta Pigoni · Camilla Barbarito · Carola Maternini · Chiara Giani Tagliabue · Consorzio Balsamico · Coyote · Cristina Grazioli · Damiano Zanchetta · Domenico Bernini · Edoardo Borgomeo · Elisabeth Den Otter · Eleonora Longobardi · Elisa Codato · Elise Vigneron · Fabrizio Montecchi · Facinet Cheikhou Coulibaly · Federico Meneghel · Fodé Moussa Sidibe · Gabriele Genova · Gianluca Palma · Giulia Angeloni · Giulio Molnar · Giuseppina Volpicelli · Hélène Ducharme · Jaqueline Dommisse · Janni Younge · Julie-Anne Stanzak · Julie Sermon · Lorenzo Massa · Maila Minati · Malik Dramé · Marco Ferro · D'Amico Maria Cristina · Maria Spazzi · Marianna de Leoni · Mariano Dolci · Marja Nykanen · Nathalie Veuillet · Paolo Bergamo · Patricia Gomis · Roberto Agnelli · Shane Petzer · Sofia Orlando · Stefano Giunchi · Tina Pezzini · Tonino Murru · Unterwasser · Valeria Sacco · Virginia Carucci · Yacouba Magassouba · Yaya Coulibaly

LE DONAZIONI SERVONO PER COPRIRE LE SPESE DI GESTIONE DEL PROGETTO, TRA CUI:

- acquisizione del nome dominio per almeno tre anni

- acquisizione di un abbonamento sicuro a unprovider di siti Web per almeno tre anni

- gestione e manutenzione del sito web

- follow-up tecnico alla gestione del sito web

- servizi di traduzione e revisione in inglese e francese

- stampa e diffusione dei fogli di carta origami (pallottole)

- stampa e spedizione della versione cartacea della fanzine

- stampa di cartoline, materiale di comunicazione

- spese relative alla promozione sui social network

- spese per la creazione di un account Zoom professionale per la realizzazione di interviste a distanza

- fondo rimborso viaggi dei membri della redazione per lo svolgimento di interviste in loco

In tale elenco non si tiene conto dei tempi di lavoro della redazione,

la somma delle ore necessarie alla realizzazione del progetto supera largamente l'occupazione occasionale  

L'intera redazione spera che l'interesse generale che ANIMATAZINE saprà suscitare nei suoi lettori possa colmare gli sforzi, rinnovando ad ogni numero della fanzine l'entusiasmo che ha visto nascere il progetto.

GRAZIE A TUTTI!

LA REDAZIONE DI ANIMATAZINE

Alessandra Amicarelli Marionettista, scenografa, regista, performer, formatrice, artista poliedrica creatrice di spettacoli, installazioni, esperienze di teatro animato contemporaneo, proviene da un lungo percorso artistico professionale di livello internazionale. Dopo il diploma in Scenografia dell'Accademia di Belle Arti di Brera, pluriborsista, si forma per tre anni presso l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette di Charleville-Mézières dove incontra maestri di tutto il mondo. Inizia da allora un intenso percorso di creazione che la porta a vivere e lavorare oltre 15 anni in Francia. Tornata a Milano, città natale, apre lo Spazio Laboratorio Fontanili, luogo di ricerca, creazione e sviluppo dei linguaggi del teatro animato.

Valeria Sacco Diplomata come attrice presso la Scuola Paolo Grassi di Milano, nel 2002, comincia un percorso di ricerca nell'ambito dei diversi linguaggi del Teatro di Figura Contemporaneo e scopre che più che recitare, quel che l'appassiona, è animare. Con Marco Ferro nel 2004, fonda la Compagnia Riserva Canini, luogo dell'immaginario e dell'impossibile, dove è interprete, animatrice, autrice e costruttrice dei materiali di scena per i suoi spettacoli con tourné nazionali e internazionali in Europa, Asia e Latino America. Dal 2019 è docente di Teatro di Figura Contemporaneo presso la Scuola Paolo Grassi di Milano e di Animazione presso il Corso di Alta Formazione Animateria.

Angela Forti Dopo gli studi scientifici, nel 2021 si laurea in Arti e Scienze dello Spettacolo a Roma. Studia pianoforte nei Conservatori di La Spezia e Roma. Scrive di critica teatrale e performativa con Teatro e Critica. Nel 2019 frequenta il Corso di Alta Formazione Animateria, dal quale nasce la sua compagnia, Hombre Collettivo. Dal 2020 è consigliere UNIMA Italia. Data l’età, ancora preferisce non definirsi, ma sperimenta, studia e incontra. Data l’età, crede ancora fortemente in un mondo migliore.

Beatrice Baruffini Si laurea nel 2004 in Scienze della Comunicazione con una tesi sul documentario di creazione in Italia. Nel 2005 inizia un lungo percorso di collaborazione come attrice, formatrice, regista e co-direttrice artistica con il Teatro delle Briciole di Parma, dove resterà fino al 2019. È docente del Corso di Alta Formazione Animateria, co-direttrice artistica di Insolito Festival, formatrice teatrale. Fa parte dell'associazione Micro Macro che si muove nell'ambito del teatro e della creazione di azioni e progetti culturali a Parma. Infanzia e oggetti sono le porte attraverso le quali osserva il mondo: con la prima condivide gli sguardi e i linguaggi ancora in formazione, dei secondi la affascina il loro essere così pronti a rinascere per effetto di usi poetici, metaforici, significanti. 

Marco FerroAutore e regista di spettacoli per il teatro e per l’audiovisivo, docente di Teatro di Figura, formatore. Nato a Firenze, compie gli studi accademici di teatro a Milano, diplomandosi in Drammaturgia presso la Scuola Paolo Grassi e frequentando la masterclass in Regia al Piccolo Teatro. Appassionato, prosegue gli studi occupandosi di figura e di teatro animato, fonda la Compagnia Riserva Canini, con la quale negli anni produce spettacoli e ateliers in Italia e all’estero. In ambito teatrale e lirico ha lavorato per vari enti: è stato performer, burattinaio, ombrista, aiuto tecnico, assistente scenografo, instancabile facchino e autista discreto. Ama scarabocchiare il proprio teatro sulla carta e costruire i propri racconti con le mani. Vive e lavora a Milano.

Alessandro Palmeri Regista, video maker specializzato in installazioni e video mapping con software di ultima generazione, professore di ruolo di Discipline Audiovisive e Multimediali. Dopo il doppio diploma in Scenografia all’Accademia di Belle Arti di Brera e in Regia alla Scuola di Cinema di Milano realizza video esposti alla Triennale di Milano e fonda un suo gruppo di creazione e produzione video: Altri Luoghi Comuni. Suoi videoclip, cortometraggi, documentari sono selezionati e presentati in vari festival internazionali e nelle emittenti televisive nazionali. Firma creazioni video per Triennale di Milano, Ermenegildo Zegna, Expo-2015, Moleskine, Miart etc. Per le sue creazioni video in ambito teatrale ha ricevuto il fondo Dicream dal Centre National du Cinema e de l’Image Animée (Francia).

Cristina Grazioli Insegna Storia ed Estetica della Luce in Scena e Teatri di Figure, Storie ed estetiche all’Università di Padova. Fa parte di vari Comitati scientifici internazionali, tra i quali il Conseil Scientifique dell’Institut International de la Marionnette di Charleville-Mézières, ed è Membre associée del Laboratoire CEAC (Centre d’étude des Arts Contemporains) dell’Università di Lille dove co-dirige con Véronique Perruchon il programma Lumière de Spectacle. Responsabile del progetto Dire Luce. Le parole e le cose che illuminano la scena.

Mariano Dolci Inizia a collaborare con la compagnia del Teatro Sperimentale dei Burattini di Otello Sarzi. Nel 1970 viene assunto dal Comune di Reggio Emilia per sostenere le potenzialità educative dei burattini negli asili nido e nei centri comunali per l'infanzia. Ha ideato e diretto il Laboratorio di Animazione, dedicato a Gianni Rodari. Presso l'ospedale psichiatrico San Lazzaro ha svolto attività a diretto contatto con pazienti adulti al fine di verificare le implicazioni terapeutiche della costruzione e animazione dei burattini. Ha proseguito la sua attività con pupazzi "terapeutici" in altri contesti sanitari (scuola per educatori, asili nido, ospedale psichiatrico giudiziario). È stato invitato in Italia e all'estero a tenere conferenze, seminari e conferenze, e tiene regolarmente corsi teorici e pratici presso l'associazione Rosa Sensat di Barcellona. Collabora con l'insegnamento del Teatro di Animazione della Facoltà di Scienze della Formazione dell'Università degli Studi di Urbino. Ha all'attivo diverse pubblicazioni sull'uso dei burattini e delle ombre nei tre diversi contesti in cui possono essere incontrati: teatro, educazione e attività di mediazione nella cura o nel lavoro sociale.

Presentazione del progetto: 24 settembre 2021 ore 18,00

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières (FR)

Nell'ambito di What's Puppet organizzato da Unima Internationale

Lancio del numero zero: 9 ottobre 2021 ore 18.30

Festival Arrivano dal Mare - Gambettola (IT)

Conferenza stampa, lancio della campagna di crowdfunding, messa on-line del NUMERO ZERO

Primo workshop sperimentale: dal 7 al 9 ottobre 2021

Dedicato al tema Acqua

Festival Arrivano dal Mare - Gambettola (IT)

Pubblico: studenti dei corsi di formazione professionale di Animateria e Atelier delle Figure.

Presentazione del progetto: giovedì 4 novembre 2021 ore 18,00

Unima Italia – incontro online con i soci Unima

Presentazione numero UNO/ACQUA: lunedì 21 marzo 2022 ottobre

presso la Libreria Mazhual nell’ambito del progetto Incontrando Teatri Animati - del corso Teatri di Figure, Storie ed Estetiche del DISLL (Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari) - DBC (Dipartimento dei Beni Culturali, Archeologia, Storia dell'Arte, del Cinema e della Musica) dell'Università di Padova.

Lancio on line numero UNO/ACQUA: giovedì 31 marzo 2022

Presentazione numero UNO/ACQUA: sabato 2 aprile 2022

Festival MAgicaBura  - Pordenone

CONTATTI

SITO WEB: www.animatazine.org

PAGINA FB: @ANIMATA ZINE

PAGINA INSTAGRAM: @ANIMATAZINE

MAIL: animatazine@gmail.com


ANIMATAZINE is the first international fanzine* created in Italy dedicated to animated theatre, trilingual (FR IT EN), distributed in digital format and printed on paper, totally independent.

ANIMATAZINE explores animated theatre in its most vital, intense and poetic forms in relation to the arts and contemporary thought, hosting artists and researchers from around the world.

ANIMATAZINE proposes a vision that moves to reveal horizontal, extensive and deep connections: from the movement of roots underground to floating puppets, from the language of birds to the virtuosity of ventriloquists, from lost and found rituals to kites suspended in the sky on the whole planet.

ANIMATAZINE invites you to travel through the eyes of all those who look at the world from another point of view, unusual, visionary and archaic at the same time: a look of listening and respect for the links that unite us to the planet we live on.

ANIMATAZINE wants to be a platform for exploration, investigation, relationship, in dialogue with its readers: different spaces are dedicated to them to interact with the contents and animate the debate whit differents points of view.

Each issue of ANIMATAZINE is designed and organised around a central theme of investigation based on a natural element: earth, water, air, fire.

All the contributions, texts and articles are focused on this theme: the guests are chosen for having developed creations, thoughts and research in relation to the element to which the issue is dedicated.

* Fanzine: a publication created by enthusiasts for other enthusiasts.


ANIMATAZINE plans to publish 5 issues :

ZERO - launch issue presenting the project : ON LINE!

ONE - WATER - issue dedicated to the WATER element : ON LINE!

TWO - EARTH - issue dedicated to the EARTH element (coming out)

THREE - AIR - issue dedicated to the AIR element (coming out)

FOUR - FIRE - issue dedicated to the FIRE element (coming out)

ANIMATAZINE spreads through the free distribution of crumpled paper sheets in form of a wad. 

A natural origami, never the same, always unique, made by two hands and symbolically launched to be caught by other hands: a wad that could have been got, but becomes something to keep in one's pockets.

The choice of the natural fold, created by the action of the force of the hands on the surface of a sheet, is not insignificant; the fold is a fundamental structure of the organisation of natural, organic and inorganic forms.

The wad, once opened and unfolded, reveals a map dotted with QR codes, a kind of constellation useful for orientation, which allows access to various multimedia contents present on the ANIMATAZINE website and which guides the reader.

The internal structure of the ANIMATAZINE website is made up of three different levels of content (three chapters):

1) The ANIMATED LEVEL, dedicated to animated theatre artists.

2) The DERIVED LEVEL, dedicated to specialists, researchers, artists from other domains.

3) The HEADINGS LEVEL, which hosts sections created by the editorial staff and interaction spaces for the readers of the fanzine.

THE ANIMATED LEVEL AND THE DERIVED LEVEL

For each guest of the animated and derived levels on the site, a page is created with :

- a text written by the editors presenting their research, their work, their creations

- a linkography: link to his/her website, links to materials available on the web such as conferences, videos, etc.

- a POM (for the animated level), a PODCAST (for the derived).

The POM ( Petit Objet Multimédia) is a short video of maximum 4/5 minutes, in which still images (photographs, drawings) slowly scroll over a background of sounds, audio tracks of interviews, short sentences that highlight the poetics of the artist. It will be created on the basis of elements that each guest can provide: repertoire material, rehearsal/construction photos, behind-the-scenes footage, drawings, sounds or other elements.

The themes and modalities that the guests of the ANIMATED LEVEL will bring into play will be deepened and connected to the interventions of the guests of the DERIVED LEVEL, and vice-versa, through transversal and multiple views that will allow to highlight resonances, problems, flashes of light, around the central theme of each issue.

THE HEADINGS LEVEL

This is the level that hosts sections created by the ANIMATAZINE editorial staff and spaces for interaction and expression for the fanzine's readers:

Editorial, by Alessandra Amicarelli and Valeria Sacco: a presentation of the topics covered with an overview of the contents.

Animated constellations, by Cristina Grazioli

Animated critique, by Angela Forti: a critique that connects several possible readings of animated theatre works.

Animated word, by Beatrice Baruffini: a section on the meanings and stories hidden in words that somehow refer to notions of "puppetry".

Animated re-imagination, by Marco Ferro: a collective drawing based on the scraps, drafts and abandoned prototypes of the many artists who will participate.

Animated cinema, by Alessandro Palmeri: a journey through the meanders of movies in search of the puppet in places where one would not expect it.

Animated music, by Alessandra Amicarelli: a collection of music videos where puppets are in the spotlight.

Animated word of mouth, by the readers: to make known works, books, installations, creations, even little-known projects that our readers consider related to the theme of the fanzine.

Animated debate, by the readers: once a topic has been launched, we will collect and highlight our readers' considerations, reflections, criticisms, arguments and suggestions.

The editorial staff is pleased to be accompanied by  Mariano Dolci.

ANIMATAZINE is a completely independent project and is available for free!

www.animatazine.org

Access to the ANIMATAZINE website is free!

Readers who decide to support ANIMATAZINE with a DONATION,


will receive by post the PAPER VERSION of ANIMATAZINE NUMBER ONE-WATER


168 PAGES to leaf through and collect!!!

ANIMATAZINE NUMBER ONE - WATER WAS CREATED THANKS TO CONTRIBUTIONS FROM:

Adama Traoré · Agostino Cacciabue · Aja Marneweck · Alessandra Amicarelli · Alessandro Palmeri · Alice Clementine Edelvais · Angela Forti · Arianna Talamona · Badrissa Soro · Beatrice Baruffini · Benedetta Pigoni · Camilla Barbarito · Carola Maternini · Chiara Giani Tagliabue · Consorzio Balsamico · Coyote · Cristina Grazioli · Damiano Zanchetta · Domenico Bernini · Edoardo Borgomeo · Elisabeth Den Otter · Eleonora Longobardi · Elisa Codato · Elise Vigneron · Fabrizio Montecchi · Facinet Cheikhou Coulibaly · Federico Meneghel · Fodé Moussa Sidibe · Gabriele Genova · Gianluca Palma · Giulia Angeloni · Giulio Molnar · Giuseppina Volpicelli · Hélène Ducharme · Jaqueline Dommisse · Janni Younge · Julie-Anne Stanzak · Julie Sermon · Lorenzo Massa · Maila Minati · Malik Dramé · Marco Ferro · D'Amico Maria Cristina · Maria Spazzi · Marianna de Leoni · Mariano Dolci · Marja Nykanen · Nathalie Veuillet · Paolo Bergamo · Patricia Gomis · Roberto Agnelli · Shane Petzer · Sofia Orlando · Stefano Giunchi · Tina Pezzini · Tonino Murru · Unterwasser · Valeria Sacco · Virginia Carucci · Yacouba Magassouba · Yaya Coulibaly

DONATIONS ARE USED TO COVER THE COSTS OF RUNNING THE PROJECT, INCLUDING:

- acquisition of the domain name for at least three years

- acquisition of a secure subscription to a website provider for at least three years

- management and maintenance of the website

- technical follow-up to website management

- translation and proofreading services in English and French

- printing and distribution of the origami paper sheets (bullets)

- printing and mailing of the paper version of the fanzine

- printing of postcards, communication material

- expenses related to promotion on social networks

- expenses for setting up a professional Zoom account for conducting remote interviews

- reimbursement of travel expenses of members of the editorial staff for on-site interviews

No editorial work time is included in this list, but it is clear that the sum of hours required to carry out the project is greater than the time of an occasional job.

The entire editorial team is carrying the project on its shoulders, hoping that the general interest that ANIMATAZINE can arouse in its readers will make up for the efforts, renewing the enthusiasm that gave birth to the project with each issue of the fanzine.

THANK YOU!

THE EDITORIAL STAFF

Alessandra Amicarelli Puppeteer, set designer, director, performer, trainer, multifaceted artist, creator of shows, installations, experiences of contemporary animated theater, she comes from a long professional artistic career of international level. After graduating in Scenography from the Brera Academy of Fine Arts, a pluri-scholarship holder, he trained for three years at the Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette in Charleville-Mézières where she met masters from all over the world. Since then, an intense path of creation began that led her to live and work for over 15 years in France. Back in Milan, her hometown, she opens the Spazio Laboratorio Fontanili, a place for research, creation and development of the languages of animated theater.

Valeria Sacco Graduated as an actress at the Paolo Grassi School in Milan, in 2002, she began a research path in the different languages of the Contemporary Figure Theater and discovered that more than acting, what fascinates her, is to animate. With Marco Ferro in 2004, she founded the Compagnia Riserva Canini , a place of the imaginary and the impossible, where she is an interpreter, animator, author and builder of the props for her shows with national and international tours in Europe, Asia and Latin America. Since 2019 she has been a teacher of Contemporary Figure Theater at the Paolo Grassi School in Milan and of Animation at the Higher Education Course Animateria.

Angela Forti After his scientific studies, in 2021 she graduated in Performing Arts and Sciences in Rome. She studies piano in the Conservatories of La Spezia and Rome. She writes about theater and performance criticism with Teatro e Critica. In 2019 she attended the Higher Education Course Animateria, from which his company, Hombre Collettivo, was born. Since 2020 she has been a national councillor of UNIMA Italy . Given his age, she still prefers not to define herself, but experiments, studies and meets. Given his age, she still strongly believes in a better world.

Beatrice Baruffini She graduated in 2004 in Communication Sciences with a thesis on the documentary creation in Italy. In 2005 she began a long path of collaboration as an actress, trainer, director and artistic co-director with the Teatro delle Briciole in Parma, where she will remain until 2019. She is a teacher of the Higher Education Course Animateria, artistic co-director of Insolito Festival , theater trainer. She is part of the Micro Macro association that operates in the field of theater and the creation of cultural actions and projects in Parma. Childhood and objects are the doors through which she observes the world: with the former she shares the gazes and languages still in formation, with the latter she is fascinated by their being so ready to be reborn as a result of poetic, metaphorical, meaningful uses. 

Marco FerroAuthor and director for theater and audiovisuals, teacher of puppetry, trainer. Born in Florence, he completed his academic theater studies in Milan, graduating in Dramaturgy at the Paolo Grassi School and attending the masterclass in Directing at the Piccolo Teatro. Passionate, he continued his studies dealing with figure and animated theater, he founded the Compagnia Riserva Canini, with which over the years he has produced shows and ateliers in Italy and abroad. In the theatrical and opera fields he has worked for various organizations: he has been a performer, puppeteer, shadow master, technical assistant, assistant set designer, tireless porter and discreet driver. He loves scribbling his own theater on paper and building his own stories with his hands. Lives and works in Milan.

Alessandro Palmeri Director, video maker specialized in installations and video mapping with latest generation software, full professor of Audiovisual and Multimedia Disciplines. After the double diploma in Scenography at the Brera Academy of Fine Arts and in Directing at the School of Cinema in Milan, he made videos exhibited at the Milan Triennale and founded his own video creation and production group: Altri Luoghi Comuni. His video clips, short films, documentaries are selected and presented in various international festivals and national television broadcasters. He signs video creations for the Milan Triennale, Ermenegildo Zegna, Expo-2015, Moleskine, Miart etc. For his theatrical video creations he received the Dicream fund from the Center National du Cinema et de l'Image Animée (France).

Cristina Grazioli She teaches History and Aesthetics of Light on Stage and Teaters of Figures, Stories and Aesthetics at the University of Padua. She is a member of various international scientific committees, including the Conseil Scientifique of the Institut International de la Marionnette of Charleville-Mézières, and she is Membre associée of the Laboratoire CEAC (Center d'étude des Arts Contemporains) of the University of Lille where she co-directs with Véronique Perruchon the Lumière de Spectacle program. Head of the Dire Luce project. The words and things that light up the scene.

Mariano Dolci He begins to collaborate with the company of the Experimental Puppet Theater of Otello Sarzi. In 1970 he was hired by the Municipality of Reggio Emilia to support the educational potential of puppets in nursery schools and municipal centers for children. He conceived and directed the Animation Laboratory, dedicated to Gianni Rodari. At the San Lazzaro psychiatric hospital  he carried out activities in direct contact with adult patients in order to verify the therapeutic implications of the construction and animation of puppets. He continued his activity with "therapeutic" puppets in other health contexts (school for educators, nursery schools, judicial psychiatric hospital). He has been invited in Italy and abroad to hold conferences, seminars and conferences, and regularly holds theoretical and practical courses at the Rosa Sensat association in Barcelona. He collaborates with the teaching of the Animation Theater of the Faculty of Education of the University of Urbino. He has several publications on the use of puppets and shadows in the three different contexts in which they can be encountered: theater, education and mediation activities in care or social work.

CONTACTS

WEB SITE: www.animatazine.org

FACEBOOK : @ANIMATA ZINE

INSTAGRAM : @ANIMATAZINE

MAIL : animatazine@gmail.com


ANIMATAZINE est le premier fanzine* international né en Italie dédié au théâtre animé, trilingue (FR IT EN), diffusé en format numérique et imprimé sur papier, totalement indépendant.

ANIMATAZINE explore le théâtre animé dans ses ramifications les plus vitales, intenses et poétiques en lien avec les arts et la pensée contemporaine, en accueillant des artistes et des chercheurs du monde entier.

ANIMATAZINE propose un regard qui se met en mouvement pour révéler des connexions horizontales, étendues et profondes : du mouvement des racines sous terre, aux marionnettes flottantes, du langage des oiseaux, à la virtuosité des ventriloques, des rituels perdus et retrouvés, aux cerfs-volants suspendus dans le ciel sur toute planète.

ANIMATAZINE invite à voyager dans les yeux de tous ceux qui regardent le monde d'un autre point de vue, inhabituel, visionnaire et archaïque à la fois : un regard d'écoute et de respect des liens qui nous unissent à la planète sur laquelle nous vivons.

ANIMATAZINE se veut comme une plateforme d'exploration, d'enquête, de relation, en dialogue avec ses lecteurs : à eux sont dédiés différents espaces pour interagir avec les contenus pour animer le débat avec différents points de vue.

Chaque numéro d'ANIMATAZINE est pensé et organisé autour d'un thème d'investigation central porté par un élément naturel : eau, terre, air, feu.

Toutes les interventions, les textes, les articles tournent autour de ce thème de façon étendue : les invités sont choisis pour avoir développé des créations, des réflexions, des pistes de recherches en relation à l'élément auquel le fanzine est dédié.

* Fanzine: publication crée par des passionnés pour d'autres passionnés.


ANIMATAZINE prévoit la sortie de 5 numéros :

ZÉRO - numéro de lancement de présentation du projet : EN LIGNE!

UN - EAU - numéro consacré à l'élément EAU : EN LIGNE!

DEUX -TERRE - numéro consacré à l'élément TERRE (à vénir)

TROIS - AIR - numéro consacré à l'élément AIR (à vénir)

QUATRE - FEU - numéro consacré à l'élément FEU (à vénir)



ANIMATAZINE se propage à partir de la diffusion gratuite des feuilles froissées de papier recyclé en forme de boulette.

Un origami naturel, jamais le même, toujours unique, réalisé par deux mains et qui symboliquement est lancé pour être attrapé par d'autres mains : une boulette qui aurait pu être jetée, mais qui devient quelque chose à garder dans ses poches.

Le choix du pli naturel, crée par l'action de la force des mains sur la surface d'une feuille, n'est pas anodin ;
le pli est une structure fondamentale de l'organisation des formes naturelles, organiques et inorganiques.

La feuille de papier, une fois ouverte et dépliée, révèle une carte parsemée de codes QR, sorte de constellation utile pour s'orienter, qui permet d'accéder à divers contenus multimédias présents sur le site internet d'ANIMATAZINE et qui guide le lecteur dans son parcours.

La structure interne du site d'ANIMATAZINE se compose de trois différents niveaux de contenus (trois chapitres):

1) Le NIVEAU ANIMÉ, dédié aux artistes du théâtre animé

2) Le NIVEAU DÉRIVE, dédié aux spécialistes, chercheurs, artistes d'autres domaines

3) Le NIVEAU DES RUBRIQUES accueille des rubriques crées par la rédaction et des espaces d'interaction pour les lecteurs

LE NIVEAU ANIMÉ ET LE NIVEAU DÉRIVE

Pour chaque invité du niveau animé et du niveau dérive sur le site est crée une page avec :

- un texte de présentation de l'invité rédigé par la rédaction qui présente ses recherches, son travail, ses créations

- une linkographie : liens vers les matériaux disponibles sur le web tels que son site, des conférences, des vidéos, etc.

- un POM (pour le niveau animé), un PODCAST (pour le niveau dérive).

Le POM (Petit Objet Multimédia) est une courte vidéo de 4/5 minutes maximum, dans laquelle des images fixes (photographies, dessins) défilent lentement sur un fond de sons, des pistes audios d'interviews, des phrases courtes qui mettent en valeur la poétique de l'artiste. Il sera créé sur la base des éléments que chaque invité pourra fournir : matériel de répertoire, photos de répétition/construction, le derrière le coulisses, des dessins, des sons ou d'autres éléments.

Les thèmes et modalités que les invités du NIVEAU ANIMÉ mettront en jeu seront approfondis et connectés aux interventions des invités du NIVEAU DÉRIVE, et vice-versa, à travers des regards transversaux et multiples qui permettront de mettre en évidence résonances, problématiques, fulgurances, autour du thème central de chaque numéro.

LE NIVEAU DES RUBRIQUES

C'est le niveau qui accueille des rubriques crées par la rédaction d'ANIMATAZINE et des espaces d'interaction et expression pour les lecteurs du fanzine :

Éditorial, par Alessandra Amicarelli et Valeria Sacco : une présentation des sujets abordés avec survol des contenus.

Constellations, par Cristina Grazioli.

Critique animée, par Angela Forti : une critique qui met en connexion plusieurs lectures possibles des œuvres théâtrales animées.

Mot animé, par Beatrice Baruffini : une rubrique sur les significations et les histoires cachées dans les mots qui renvoient d'une manière ou de l'autre à          des notions de "marionnettisation".

Imagination re-animée, par Marco Ferro : une création dessinée collective à partir des chutes, des ébauches et des prototypes abandonnés des nombreux artistes qui y participeront.

Cinéma animé, par Alessandro Palmeri : une traversée dans les méandres du cinéma à la recherche de la marionnette là où l'on ne s'y attend pas.

Musique animée, par Alessandra Amicarelli: une collection de clips de musique où la marionnette est à la page.

Bouche à oreille-animé, par les lecteurs : pour faire connaître des œuvres, des livres, des installations, des créations, des projets même très peu connus que nos lecteurs considèrent en lien avec le thème du fanzine.

Le débat animé, par les lecteurs: un sujet lancé, nous allons recueillir et mettre en lumière les considérations, réflexions, critiques, argumentations,   considérations, suggestions de nos lecteurs.

La rédaction a le plaisir de se savoir accompagnée par  Mariano Dolci.

ANIMATAZINE est un projet complètement indépendant et il est diffusé gratuitement!

www.animatazine.org

L'accès au site web est libre et gratuit!

Les lecteurs qui décident de soutenir ANIMATAZINE par un DON,


recevront par la poste la VERSION PAPIER d'ANIMATAZINE NUMÉRO UN-EAU


168 PAGES à feuilleter et à collectionner !!!

LE NUMÉRO UN - EAU A ÉTÉ CRÉÉ GRÂCE AUX CONTRIBUTIONS DE :

Adama Traoré · Agostino Cacciabue · Aja Marneweck · Alessandra Amicarelli · Alessandro Palmeri · Alice Clementine Edelvais · Angela Forti · Arianna Talamona · Badrissa Soro · Beatrice Baruffini · Benedetta Pigoni · Camilla Barbarito · Carola Maternini · Chiara Giani Tagliabue · Consorzio Balsamico · Coyote · Cristina Grazioli · Damiano Zanchetta · Domenico Bernini · Edoardo Borgomeo · Elisabeth Den Otter · Eleonora Longobardi · Elisa Codato · Elise Vigneron · Fabrizio Montecchi · Facinet Cheikhou Coulibaly · Federico Meneghel · Fodé Moussa Sidibe · Gabriele Genova · Gianluca Palma · Giulia Angeloni · Giulio Molnar · Giuseppina Volpicelli · Hélène Ducharme · Jaqueline Dommisse · Janni Younge · Julie-Anne Stanzak · Julie Sermon · Lorenzo Massa · Maila Minati · Malik Dramé · Marco Ferro · D'Amico Maria Cristina · Maria Spazzi · Marianna de Leoni · Mariano Dolci · Marja Nykanen · Nathalie Veuillet · Paolo Bergamo · Patricia Gomis · Roberto Agnelli · Shane Petzer · Sofia Orlando · Stefano Giunchi · Tina Pezzini · Tonino Murru · Unterwasser · Valeria Sacco · Virginia Carucci · Yacouba Magassouba · Yaya Coulibaly

LES DONS SONT UTILISÉS POUR COUVRIR LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT DU PROJET, NOTAMMENT :

- l'acquisition du nom de domaine pour au moins trois ans

- l'acquisition d'un abonnement sécurisé auprès d'un fournisseur de site web pour au moins trois ans

- la gestion et la maintenance du site web

- le suivi technique de la gestion du site web

- les services de traduction et de relecture en anglais et en français

- impression et distribution des feuilles de papier d'origami (boulettes)

- impression et envoi de la version papier du fanzine

- impression de cartes postales, de matériel de communication

- frais liés à la promotion sur les réseaux sociaux

- frais de mise en place d'un compte Zoom professionnel pour la réalisation d'interviews à distance

- remboursement des frais de déplacement des membres de la rédaction pour les interviews sur place.

Aucun temps de travail de la rédaction n'est pris en compte dans cette liste, la somme des heures nécessaires pour la réalisation du projet dépassant largement l'emploi occasionnel.

Toute la rédaction espère que l'intérêt général qu'ANIMATAZINE pourra susciter dans ses lecteurs puisse combler ses efforts, renouvelant à chaque numéro du fanzine l'enthousiasme qui a vu naître le projet.

MERCI !

LA RÉDACTION

Alessandra Amicarelli Marionnettiste, scénographe, metteure en scène, performeuse, formatrice, artiste aux multiples facettes, créatrice de spectacles, d'installations, d'expériences de théâtre d'animation contemporain, elle est issue d'un long parcours artistique professionnel de niveau international. Diplômé en scénographie de l'Académie des Beaux-Arts de Brera, multi-boursière, elle se forme pendant trois ans à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières où elle côtoie des maîtres du monde entier. Depuis, un intense parcours de création a commencé qui l'a amenée à vivre et travailler pendant plus de 15 ans en France. De retour à Milan, sa ville natale, elle ouvre le Spazio Laboratorio Fontanili, lieu de recherche, de création et de développement des langages du théâtre d'animation.

Valeria Sacco Diplômée en tant qu'actrice à l'École Paolo Grassi de Milan, en 2002, elle entame un parcours de recherche dans les différents langages du Théâtre de Figure Contemporain et découvre que plus que jouer, ce qui la passionne, c'est animer. Avec Marco Ferro en 2004, elle fonde la Compagnia Riserva Canini, lieu de l'imaginaire et de l'impossible, où elle est interprète, animatrice, auteure et accessoiriste de ses spectacles avec des tournées nationales et internationales en Europe, Asie et Amérique Latine, Amérique. Depuis 2019, elle enseigne Théâtre de Figure Contemporain à l'École Paolo Grassi de Milan et Animation au Cours de Haute Formation Animateria.

Angela Forti Après ses études scientifiques, en 2021, elle obtient sa maîtrise en Arts et Sciences du Spectacle à Rome. Elle étudie le piano aux Conservatoires de La Spezia et de Rome. Elle écrit sur le théâtre et la critique des arts vivants avec Teatro e Critica. En 2019, elle a suivi le Cours de Haute Formation Animateria, d'où est née sa compagnie, Hombre Collettivo. Depuis 2020, elle est dans le CA de l'UNIMA Italie. Vu son âge, elle préfère encore ne pas se définir, mais expérimenter, étudier et rencontrer. Elle croit toujours fermement en un monde meilleur.

Beatrice Baruffini Elle est diplômé en 2004 en Sciences de la Communication avec une thèse sur la création documentaire en Italie. En 2005, elle entame une longue collaboration en tant que comédienne, formatrice, metteur en scène et co-directrice artistique avec le Teatro delle Briciole de Parme, où elle restera jusqu'en 2019. Elle est enseignante du cours Cours de Haute Formation Animateria, co-directrice artistique du Festival Insolito, formatrice de théâtre. Elle fait partie de l'association Micro Macro qui agit dans le domaine de la création d'actions et de projets culturels à Parme. L'enfance et les objets sont les portes par lesquelles elle observe le monde : avec les uns elle partage les regards et les langages encore en formation, avec les autres elle est fascinée par leur nature prête à se métamorphoser en œuvres poétiques.

Marco FerroAuteur et metteur en scène de spectacles pour le théâtre et l'audiovisuel, formateur en théâtre animé. Né à Florence, il a terminé ses études académiques de théâtre à Milan, a obtenu son diplôme en Dramaturgie à l'École Paolo Grassi et a suivi la masterclass de Mise en scène au Piccolo Teatro. Passionné, il poursuit ses études en explorant la figure et le théâtre animé, il fonde la Compagnia Riserva Canini, avec laquelle au fil des années il a produit des spectacles et des ateliers en Italie et à l'étranger. Dans les domaines du théâtre et de l'opéra, il a travaillé pour diverses organisations : il a été interprète, marionnettiste, maître de l'ombre, assistant technique, assistant scénographe, porteur infatigable et chauffeur discret. Il adore griffonner son propre théâtre sur papier et construire ses propres histoires avec ses mains. Vit et travaille à Milan.

Alessandro Palmeri Réalisateur, vidéaste spécialisé dans les installations et le mapping vidéo avec des logiciels de dernière génération, professeur ordinaire des Disciplines Audiovisuelles et Multimédia. Après un double diplôme en Scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Brera et en Mise en scène à l'École de Cinéma de Milan, il réalise des vidéos exposées à la Triennale de Milan et fonde son propre groupe de création et de production vidéo : Altri Luoghi Comuni. Ses clips vidéo, courts métrages, documentaires sont sélectionnés et présentés dans divers festivals internationaux et dans des chaînes de télévision nationales. Il signe des créations vidéo pour la Triennale de Milan, Ermenegildo Zegna, Expo-2015, Moleskine, Miart etc. Pour ses créations vidéo théâtrales, il a reçu le fonds Dicream du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (France).

Cristina Grazioli Elle enseigne Histoire et esthétique de la lumière sur scène et Théâtres de Figures, histoires et esthétiques à l'Université de Padoue. Elle est membre de divers comités scientifiques internationaux, dont le Conseil Scientifique de l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, et est Membre associé du Laboratoire CEAC (Centre d'étude des Arts Contemporains) de l'Université de Lille où elle co-dirige avec Véronique Perruchon le programme Lumière de Spectacle. Responsable du projet Dire Luce. Les mots et les choses qui illuminent la scène.

Mariano Dolci Il commence à collaborer avec la compagnie du Théâtre Expérimental de Marionnettes d'Otello Sarzi. En 1970, il est engagé par la municipalité de Reggio Emilia pour soutenir le potentiel éducatif des marionnettes dans les écoles maternelles et les centres municipaux pour enfants. Il a conçu et dirigé le Laboratoire d'animation, dédié à Gianni Rodari. À l'hôpital psychiatrique San Lazzaro, il a mené des activités en contact direct avec des patients adultes afin de vérifier les implications thérapeutiques de la construction et de l'animation des marionnettes. Il poursuit son activité avec des marionnettes « thérapeutiques » dans d'autres contextes de santé (école d'éducateurs, écoles maternelles, hôpital psychiatrique judiciaire). Il a été invité en Italie et à l'étranger pour donner des conférences, des séminaires et des conférences, et donne régulièrement des cours théoriques et pratiques à l'association Rosa Sensat à Barcelone. Il collabore avec l'enseignement du Théâtre d'animation de la Faculté d'Éducation de l'Université d'Urbino. Il a publié plusieurs textes sur l'utilisation des marionnettes et des ombres dans les trois contextes différents dans lesquels elles peuvent être rencontrées : théâtre, activités d'éducation, médiation dans le soin ou le travail social.

CONTACTS

SITE WEB: www.animatazine.org

FACEBOOK : @ANIMATA ZINE

INSTAGRAM : @ANIMATAZINE

MAIL : animatazine@gmail.com

Comments (13)

Per commentare devi fare
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    Titeres Larga Vida a Animatazine!!
    • CB
      Camilla Sono con voi!! Viva Animatazine!!
      • SP
        Sandra Gran bel lavoro! Felice di contribuire. Sandra
        • SM
          Stefano Bellissimo progetto. Complimenti e buona fortuna!
          • AG
            Arianna Che bello, complimenti! Non vedo l'ora di sfogliarlo!
            • LG
              Luciano Buon Lavoro e complimenti
              • GM
                Giada Grazie per questa iniziativa necessaria. Non vediamo l’ora di leggervi !
                • avatar
                  Annalisa Un progetto originale, sostenibile e coinvolgente! Felice di dare un piccolo contributo affinché il viaggio di Animatazine sia lungo e ricco di bellezza.
                  • AM
                    TEATRO DEL DRAGO SOC.COOP.SOC.ONLUS Bellissimo progetto! Buon lavoro e continuate così!
                    • GA
                      Giulia È una bellissima coraggiosa iniziativa controvento!

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