Le centenaire

 

Dans les premiers mois de 1921, le Parti communiste italien est né au Théâtre San Marco de Livourne. Protagoniste du XXe siècle il a vu dans ses premières années l'agrégation de femmes et d'hommes qui se reconnaissaient dans ses idéaux et sa volonté de renforcement social. A l'occasion du 100ème anniversaire de cet événement nous avons l'ambition de retracer ces premiers pas en redécouvrant les personnages, leur vie et leurs idées à travers la mise en scène d'un spectacle théâtral et musical.

 

L'idée du spectacle est née de la lecture du journal des trente ans de Camilla Ravera 1913-1943. une histoire précise, intense et passionnée de ces années difficiles, l'histoire de nombreux hommes et femmes qui se sont battus, ont souffert, ont risqué pour leurs idéaux.

Fausto Amodei décide en 1974 de la mettre en musique en écrivant une œuvre musicale pour six instruments et quatre voix intitulée ilPartito. En 2016, après plusieurs élaborations, il confie le texte aux mains habiles de Giovanna Marini qui, avec le chœur Inni e Canti di Lotta de l'École populaire de musique de Testaccio dirigée par Sandra Cotronei, a l'idée de mettre en scène l'ensemble de l'opéra musical sous forme de spectacle théâtral en vue de 2021, centenaire de la naissance du PCI.

 

Un projet collectif

 

Le résultat est un travail collectif, plein de stimuli politiques et musicaux, dans lequel chacun des participants a apporté sa propre expérience, ses intérêts, ses sentiments avec son propre engagement. Une participation aussi généreuse qui a conduit à la formation de groupes de travail dédiés à l'étude et au développement d'aspects spécifiques du spectacle, comme l'étude du contexte historique et politique, jusqu'à la préparation de la mise en page graphique.

 

La pandémie COVID19 a réduit les énergies impliquées dans le projet, en effet, malgré le conditionnement inévitable, les activités des groupes se sont poursuivies avec détermination et enthousiasme.

 

 

Sur scène

 

Les huit voix solos de la chorale sont flanquées de deux chorales, l'un sur scène avec 12 choristes et l'autre hors scène avec 23 chanteurs.

 

Il y a cinq instruments, un petit orchestre dirigé par Giulia Accardo comme prévu par l'écriture d'Amodei.

 

La relation constante entre Giovanna Marini, Fausto Amodei et Sandra Cotronei, directrice du chœur, a également aidé à décider des changements, des arrangements pour la construction scénique et mélodique particulière. Dans la construction du spectacle, la tradition musicale du Chœur n'a pas été négligée en insérant des chansons de la tradition de lutte politique; il s'agit de créer une sorte de contrepoint entre les faits racontés dans le Journal, par les protagonistes de la fondation et les gens avec leur histoire, leurs chants de travail et de protestation.

 

Un spectacle complexe, avec plusieurs voix et avec différent nivaux de lecture qui raconte une partie importante de notre histoire passée et présente.

 

La première représentation est prévue le 21-22 et 23 juin 2021 à Rome, au théâtre Vascello. Un point d'arrivée que nous regardons avec optimisme conscient des complications possibles dues aux fermetures pour quarantaines. Nous serons très vigilants dans le respect de toutes les règles de sécurité nécessaires pour les spectateurs et chanteurs / acteurs / musiciens présents sur scène.

 

Antonella Talamonti s'occupera de la mise en espace en accordant la plus grande attention à la distribution dans l'espace scénique des choristes et musiciens dans le respect des règles dictées par la pandémie.

 

Le spectacle comprendra une installation organisée par Maria Chiara Calvani.

 

Nous avons l'ambition de penser le rendez-vous au Théâtre Vascello comme la première étape d'une tournée qui dans les années à venir nous accompagnera sur différentes places en Italie et à l'étranger pour raconter une magnifique aventure qui est notre histoire.

 

 

Le CD du spectacle

 

Le spectacle complet sera enregistré et les chansons qui le composent seront extraites, puis un double CD sera réalisé accompagné d'un livret avec les paroles qui composent l'œuvre et d'autres écrits qui racontent la naissance du parti et comment le spectacles a été amené sur scène.

 

Le CD sera publié par les éditions nota d'Udine.

 

 

un almanach du centenaire

 

Autour de la musique de Fausto Amodei est né le désir d'enquêter sur ces années, ces protagonistes et le résultat est un petit projet parallèle, un almanach du centenaire.

 

Une étude approfondie, textuelle et iconographique, pleine d'idées et de curiosités.

 

L'inspiration est également née en repensant aux almanachs publiés dans les années ’70 par le PCI. Nous sommes partis des textes de l'œuvre de Fausto Amodei et avons créé un travail collectif composé de recherches, d'échanges d'informations, d'opinions et d'émotions pour raconter non seulement les histoires et les protagonistes de cette époque mais aussi l'humus culturel et social dans lequel ces événements eu lieu. Nous avons parlé de la vie et des activités de nombreuses personnes, même celles qui sont restées presque inconnues, en particulier les femmes, qui ont parfois contribué à la croissance et au succès du Parti en payant personnellement. Les histoires et les pensées de chacun de nous qui a vécu le PCI, qui l'a aimé et détesté, qui l'a vu changer et se transformer, participent à ce récit, un récit parallèle aux chroniques de la fondation.

 

Un chemin de lecture de ce qui était autrefois le plus grand parti communiste d'Occident.